La Raffinerie Tirlemontoise met de l'eau à disposition pendant la sécheresse

11 août 2022

La chaleur extrême et la sécheresse persistante affectent l'ensemble du pays. C'est pourquoi la Raffinerie Tirlemontoise met à disposition de l'eau résiduelle purifiée. Les agriculteurs, les services verts ou d'autres acteurs dans le besoin peuvent venir chercher jusqu'à 1 000 000 de litres d'eau par jour, soit environ 40 camions.

De l'eau de betterave -purifiée- pour les agriculteurs ou services verts


"L'eau est dans l'ADN de nos sucreries", déclare Jan Ingels, Directeur des Sucreries de la Raffinerie Tirlemontoise. "Une betterave sucrière contient environ 75 % d'eau. Celle-ci est récupérée pendant la campagne betteravière et réutilisée plusieurs fois durant tout le processus de production de sucre." Le débit total d'eau de la Raffinerie est géré de manière optimale, récupéré si possible et purifié.
Pourtant, à la fin du processus de production, il nous reste de l'eau résiduelle. "C'est cette eau que nous sommes heureux de mettre à la disposition des agriculteurs, des services verts ou des autres acteurs de la région qui en ont besoin".

La récupération de l'eau, une vision à long terme


La Raffinerie Tirlemontoise récupère l'eau depuis des décennies. L'eau résiduelle est purifiée depuis les années 1980. Depuis 2018, de l'eau purifiée est également mise à disposition des agriculteurs et des services verts de la ville de Tirlemont.

Cependant, la Raffinerie Tirlemontoise est consciente des problèmes croissants de sécheresse et investit davantage dans la purification d'eau avec le projet "Les Eaux Tirlemontoises". L'objectif est de récupérer et de purifier encore plus d'eau afin de fournir de l'eau potable à 10 000 familles et de l'eau d'irrigation supplémentaire aux agriculteurs, en coopération avec De Watergroep, la plus grande société d'approvisionnement d'eau en Flandre. Plus d'informations sur www.tiensewatervelden.be

Infos pratiques collecte d'eau

Toute personne intéressée peut faire une demande pour collecter de l'eau en envoyant un courriel à tnnportiers@raftir.be. Il faut évidemment avoir un camion/tracteur à disposition. Les agriculteurs peuvent s'adresser à leur personne de contact au département agronome.

Contact
Déborah Motteux
Chargé de presse et de communication
deborah.motteux@raftir.be
0477 68 82 30