La Raffinerie Tirlemontoise soutient les Banques Alimentaires avec la sixième édition de SweetChristmas4All

7 décembre 2023

La Raffinerie Tirlemontoise est un partenaire fidèle de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Ensemble, ils accordent une attention particulière aux personnes qui traversent des moments difficiles pendant les fêtes. C’est essentiel, car aujourd’hui, 1 Belge sur 5 court un risque sérieux de pauvreté et d’exclusion sociale. Vous pouvez aider en faisant des dons, en offrant de l’aide, mais aussi, tout simplement, en envoyant une carte de Noël gratuite sur www.sweetchristmas4all.be.

SC4 A Banner

En 2022, une moyenne de 209 450 personnes par mois ont sollicité l’aide des 676 organisations affiliées aux Banques Alimentaires en Belgique. Cela représente une augmentation de 18,2% par rapport à 2021, car de plus en plus de jeunes adultes (+25%), de familles monoparentales (+46%) et de réfugiés (+22%) ont besoin d’aide alimentaire. Selon l’indicateur européen de la pauvreté, environ 15% des Belges vivent dans la pauvreté. La Raffinerie Tirlemontoise a suivi quatre d’entre eux, Hafsa, Mireille, Marietta et Viviane, dont les histoires sont également disponibles sur le site de SweetChristmas4All.

Vivre dans la pauvreté ne signifie pas seulement “avoir peu d’argent”. Participer à des activités sociales devient également plus difficile, entraînant l’isolement et la solitude. C’est pourquoi le travail de la Banque Alimentaire est d’une importance incroyable. Les personnes y reçoivent un colis alimentaire, et mais bénéficient aussi du soutien de personnes dans la même situation et tissent de nouvelles amitiés. Ainsi, la Banque Alimentaire peut être une passerelle vers un avenir meilleur.

Aider en envoyant une carte de Noël

Avec l’initiative “SweetChristmas4All”, la Raffinerie Tirlemontoise souhaite sensibiliser. Vous pouvez aider en devenant bénévole, en offrant un repas, ou même en envoyant une carte de Noël digitale aux moins fortunés via le site web de SweetChristmas4All. Vous pouvez le faire jusqu’au 24 décembre. Car chaque petit geste compte !

Campagne annuelle

Il s’agit déjà de la sixième édition de cette action. L’année dernière, des milliers de vœux électroniques chaleureux ont été envoyés aux moins fortunés et aux bénévoles des banques alimentaires. Ils les attendent avec impatience cette année encore. En effet, de nombreuses personnes défavorisées n’ont pas la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année et dépendent souvent des autres pendant cette période. L’action des cartes chaleureuses est une façon de les intégrer dans l’atmosphère familiale de Noël et de leur montrer que nous sommes là pour eux et que nous pensons à eux même pendant cette période.

Guy Paternoster, CEO de la Raffinerie Tirlemontoise, soutient pleinement l’action : “En tant que marque reconnue et acteur majeur de l’industrie alimentaire belge, nous sommes convaincus que c’est notre responsabilité de faire des contributions précieuses à la société.”

D’ailleurs, ce n’est pas la seule action de la Raffinerie: plus tôt cette année, le producteur de sucre a également lancé une grande action de confiture, au profit de Pelicano, la fondation contre la pauvreté infantile.