Communiqué de presse : Sucres de Tirlemont lance le Sucre de Betteraves Bio

26 juin 2018

En Belgique, le Sucre de Betteraves Bio des Sucres de Tirlemont est unique en son genre, soulignant la philosophie et les valeurs de la Raffinerie Tirlemontoise : une innovation sur le goût, accompagnée d’une grande attention vis-à-vis des personnes et de l’environnement, sans pour autant oublier son ancrage local et historique.

Sucre Betteraves Bio 500G

Grâce à ces valeurs qui depuis 180 ans fort partie intégrale de sa stratégie d’entreprise, la Raffinerie Tirlemontoise parvient toujours à produire des produits durables, qualitatifs et innovants. Ainsi, outre que sa facette écologique, le Sucre de Betteraves Bio se caractérise par son goût délicat et sucré, parfait pour sucrer les boissons chaudes, mais aussi pour cuisiner, faire de la pâtisserie ou encore pour utiliser dans plein de petites recettes à sa guise.

Trouver une place dans le secteur de l’agriculture biologique

L’effort constant qui est de réunir durabilité avec innovation se lie à son tour à une demande croissante de produits issus de l’agriculture biologique, venant aussi bien des clients que des consommateurs et des agriculteurs. La demande de sucre de betterave bio n’y fait pas exception. En parallèle à cela, les surfaces cultivées en agriculture biologique dans notre région d’approvisionnement sont également en constante augmentation. Tous les feux sont donc aux verts pour que la Raffinerie Tirlemontoise développe une filière « bio ». Pour l’instant, ce sucre de Betteraves Bio est produit en Allemagne, bien évidemment pour limiter son empreinte écologique et pour conserver une qualité optimale dans son processus de production.

Une culture de sucre de betteraves bio en Belgique ?

Nous y travaillons d’arrache-pied dans une équipe composée d’experts, de chercheurs, de partenaires et d’agriculteurs engagés. 2018 sera ici l’année des essais en champs : forte de l’expérience des sociétés soeurs membres du groupe Südzucker, la Raffinerie Tirlemontoise ne tardera pas à entamer la culture de betteraves sucrières biologiques. Les développement et récits encourageants de l’Allemagne et de l’Autriche constituant une base importante, les connaissances techniques que nous avons ici sont bien présentes. Or, le défi réside évidemment dans l’adaptation aux réalités de notre agriculture. En 2019, les premiers contrats de betteraves sucrières en agriculture biologique seront toutefois déjà établis.

Des opportunités pour les co-produits dans un cycle fermé

Nous mettons en oeuvre un principe de zéro-déchets dans notre processus de production, ce qui signifie que nous produisons aucun déchet et que nous instaurons des étapes durables dans un cycle fermé. La production de sucre de betteraves ne se limite donc pas au produit final car les ‘restants’ de betteraves qui demeurent après l’extraction de sucre sont retravaillés en pulpes et retournent au secteur agricole, où ils constituent un excellent aliment pour bétail. L’enjeu de l’évolution de l’agriculture biologique se manifeste donc également ici ; la demande en croissance de produits alimentaires bio est tout aussi pertinente dans le secteur de l’élevage bovin, dans lequel la betterave bio joue un rôle de matière première. En somme, toutes ces circonstances réunies créent un excellent scénario que la Raffinerie Tirlemontoise et le groupe Südzucker veulent mener à bien.