Des betteraves sucrières bien de chez nous

La Raffinerie Tirlemontoise et la betterave sucrière : un mariage réussi depuis des décennies. La majeure partie du sucre produit par notre groupe est issue de betteraves locales.

Rt Ts Bieten 3
Bieten van bij ons

Des betteraves locales

En Belgique, nous collaborons avec environ 4 500 planteurs de betteraves. Chaque année, à partir de mars, ils plantent des betteraves sucrières sur 47 000 hectares de terres agricoles. Entre septembre et janvier - pendant la "campagne" - les betteraves sont récoltées et transportées vers nos usines. Pour renforcer encore l'aspect local de notre sucre et notre coopération avec les agriculteurs, nous avons lancé le projet "TheBestIsClose". Nous nous engageons pleinement en faveur des "betteraves locales". Vous êtes curieux de savoir comment on extrait le sucre de la betterave ? Cliquez ici pour en savoir plus sur notre processus de production.

Plus durable qu'une forêt

Un hectare de betteraves sucrières convertit environ 30 tonnes de CO2 en quelque 13 millions de litres d'oxygène. Quatre fois plus qu'une forêt ! En outre, la culture de la betterave sucrière ne perturbe pas la biodiversité et ne nécessite pas ou peu d'irrigation. Comme si cela ne suffisait pas, les agriculteurs, la raffinerie de sucre de Tirlemont et l'Institut royal pour l'amélioration de la betterave (KIVB) investissent chaque année dans de meilleures semences. Et ensemble, nous limitons l'utilisation des pesticides. Aujourd'hui, deux fois moins de pesticides se retrouvent dans les champs de betteraves sucrières belges qu'en 1980.


Des transports efficaces et sûrs

Le transport des betteraves du champ à l'usine est un élément essentiel de la campagne. En collaboration avec les agriculteurs et les transporteurs, nous tenons compte autant que possible des personnes et de l'environnement. Par exemple, la distance jusqu'aux usines est de 50 km maximum et nous encourageons les agriculteurs à nettoyer les betteraves à sucre directement sur le champ, de sorte que plus de betteraves et moins de terre soient transportées. Grâce à ces efforts, on épargne 5 300 voyages par campagne. Nous évitons également autant que possible que les camions reviennent à vide. Comment ? En donnant nos sous-produits aux agriculteurs ou aux transporteurs après la livraison des betteraves.

La Raffinerie Tirlemontoise et les transporteurs prennent également leurs responsabilités en matière de sécurité. Depuis 2010, la charte "Le transport sûr des betteraves" est élaborée chaque année. Dans ce document, les transporteurs promettent, entre autres, de
- de travailler de manière responsable, pendant le chargement et sur la route ;
- de faire preuve de respect pour le lieu et l'environnement.