Retrait par l’AFSCA de l’autorisation de la Raffinerie Tirlemontoise sur son site de Wanze

3 septembre 2018

31/08/2018 - La Raffinerie Tirlemontoise a été informée aujourd’hui par l’AFSCA de sa décision de retirer, par précaution, l’autorisation de mettre sur le marché du sucre venant de son site de Wanze. La Sucrerie de Wanze ne distribue son produit qu’à d’autres entreprises agroalimentaires. Les produits commercialisés dans la grande distribution ne sont pas concernés.

Rt Ts Sucrerie De Wanze S2

Le problème a été détecté suite à une plainte, qui faisait état de résidus de particules dans un lot de sucre destiné à un usage industriel. Nos recherches ont révélé que ce problème était dû à des particules inertes d’un silo de stockage de sucre qui se sont décrochées.

La sécurité alimentaire est une priorité à la Raffinerie Tirlemontoise. Dès que le problème a été identifié, des analyses ont été réalisées par l’entreprise. Celles-ci ont démontré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité alimentaire, ni pour la santé.

L’entreprise prend acte de cette décision de retrait d’autorisation et prend les mesures nécessaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’AFSCA pour obtenir rapidement une nouvelle autorisation.

Contact presse :
Isabelle Roelandts – Head of Marketing & Communications
0486/775526 – isabelle.roelandts@raftir.be