Communiqué de presse : la Raffinerie Tirlemontoise met à disposition de l’eau durant la période de sécheresse

3 août 2018

Tirlemont – 03/08/2018

Comme tout le monde le sait, la canicule bat son plein cet été et n'épargne personne. L’impact sur la ville de Tirlemont (pénurie d’eau pour le service de jardinage) et les agriculteurs dans la région étant très visible, la Raffinerie Tirlemontoise a pris la décision de mettre à disposition de l’eau épurée (issue du processus de traitement des betteraves) en tant que eau pour arrosage.

L’eau, un composant primordiale dans le processus de transformation de betteraves au sucre

En ce moment, il fait très calme à la sucrerie de Tirlemont. Cela changera dans trois semaines quand l’usine se préparera pour recevoir les premières betteraves sucrières, à partir de mi-septembre. Ces betteraves seront en effet récoltées et transportées à l’usine pour y être transformées en sucre. « L’eau fait partie de l’ADN de l’usine », déclare Jan Ingels, Directeur des usines. « Une betterave sucrière se compose de 80% d’eau, qui est récupérée lors de la campagne betteravière comme eau pour nettoyage et traitement. » Le flux total de l’eau de la Raffinerie Tirlemontoise est traité d’une façon optimale, et est récupéré et épuré où possible. « C’est cette eau que nous aimerions mettre à disposition au service de jardinage de la Ville de Tirlemont. »

Katrien Partyka, Bourgmestre de la Ville de Tirlemont, est ravie par cette initiative qu’elle qualifie de ‘rafraîchissante’.

Aussi bien pour la Ville de Tirlemont que pour les agriculteurs

« Nous aimerions souligner le fait que cette eau est aussi disponible pour les agriculteurs », ajoute Isabelle Roelandts (porte-parole de la Raffinerie Tirlemontoise). Ceux et celles qui sont intéressés, sont invités à faire la démarche d’envoyer un e-mail à agroraftir@raftir.be. Nos collègues du service agronomique traiteront les demandent avec beaucoup d’attention.

A propos de la Raffinerie Tirlemontoise

Raffinerie Tirlemontoise s.a. est une entreprise alimentaire Belge qui existe depuis 1836 et qui garantit depuis lors des produits sucriers de haute qualité. La plus grande partie du sucre produit par notre groupe est issue de betteraves sucrières locales. Notre activité est en prise directe avec ses 600 employé(e)s, les partenaires, planteurs, consommateurs, clients mais également avec l’environnement proche des 8 différents sites. Sa société-mère est Südzucker, leader sur le marché de l’industrie sucrière traditionnelle.

Personne de contact: 

Isabelle Roelandts - Head of Marketing & Communications isabelle.roelandts@raftir.beou 0486/775526