La campagne betteravière de la Raffinerie Tirlemontoise débute demain
25 septembre 2023Demain, le mardi 26 septembre, la campagne betteravière de la Raffinerie Tirlemontoise commencera officiellement. Après d’importants travaux d'infrastructure et la construction de la nouvelle tour de diffusion, la Raffinerie Tirlemontoise, optimiste, s’attend à une production efficace et fluide. La campagne s'étendra jusqu'à la deuxième moitié de janvier.
À partir de mardi, des dizaines de milliers de tonnes de betteraves sucrières seront transformées en sucre chaque jour. Les betteraves proviennent de champs situés en moyenne à 50 km de l'usine et doivent être traitées le plus rapidement possible pour garantir une teneur élevée en sucre.
La Raffinerie Tirlemontoise se montre optimiste quant à la prochaine campagne sucrière : « Malgré le semis tardif et les fortes pluies pendant les mois d'été, le rendement des betteraves par hectare reste assez élevé », déclare Erwin Boonen, Directeur des Matières Premières. « La betterave est une plante robuste avec des racines qui poussent profondément (jusqu'à 2 mètres) dans le sol. De plus, nous disposons en Belgique de sols de qualité et, en collaboration avec nos agriculteurs, nous avons acquis une grande expertise pour optimiser la production de betteraves ». Sur les nouveaux emballages, la betterave sucrière se trouve également au cœur du design. Ainsi, La Raffinerie Tirlemontoise souhaite mettre en avant l'origine naturelle et locale du produit.
Première campagne pour la nouvelle tour d’extraction
À Tirlemont, la tour d'extraction est également mise en service pour la première fois. La tour ne mesure pas moins de 38 mètres de hauteur et a un diamètre de 12 mètres. Elle remplace les anciens tambours de diffusion et réduira les émissions de CO2 de près de 6 000 tonnes et économisera 150 000 mètres cubes d'eau chaque année. Il s'agit d'un projet de plus de 25 millions d'euros.
« Avec le soutien de “Strategische Ecologiesteun” (STRES) de l'Agence pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat - VLAIO, nous avons pu installer cette nouvelle tour de diffusion durable », déclare Jan Ingels, Directeur des Usines. « Cette nouvelle tour ultramoderne a une capacité de 14 500 tonnes de betteraves par jour et rend notre processus de production encore plus efficace et économe en énergie. Nous sommes conscients des problèmes de sécheresse en Belgique et nous voulons ainsi rendre notre consommation d'eau beaucoup plus durable. »
Grands travaux d'infrastructure
En plus des travaux de maintenance standard, d'importants travaux d'infrastructure ont été entrepris. Les façades des entrepôts de stockage ont été rénovées et le toit du bâtiment de cristallisation, d'une
superficie plus grande qu'un terrain de football, a été entièrement rénové. Le toit répond désormais aux nouvelles normes strictes d'isolation et il est également doté de grandes lucarnes. De plus, de nouveaux condensateurs et des chaudières à vapeur à e-power ont été installés pour une réduction significative des émissions de CO2.
Dans les années à venir, la Raffinerie Tirlemontoise travaille activement sur un plan d'investissement axé sur la durabilité. "La sécurité, la qualité et l'environnement jouent un rôle majeur. Nous investissons de manière ciblée dans nos employés, en mettant l'accent sur le bien-être et la conscience de la sécurité", déclare Jan Ingels, Directeur des Usines.
A la recherche de nouveaux talents
Jan Ingels, souhaite mettre avant l'engagement de ses collaborateurs, dédiés à la construction de la tour ainsi qu'aux autres travaux préparatoires, et qui continuent à déployer des efforts pour la campagne actuelle. « Tout cela est impossible sans nos employés », ajoute Jan Ingels. « Ils sont la force motrice derrière la campagne et les opérations ! ».
La Raffinerie recherche encore quelques profils pour les différentes filiales. Découvrez les postes vacants sur le site web : www.aventuresucree.be