20 000 boîtes à tartines avec des repas équilibrés pour les enfants vivant dans la pauvreté

13 octobre 2023

En Belgique, un enfant sur cinq est confronté à la pauvreté. L'un des signes les plus flagrants de cette réalité est la présence de boîtes à tartines vides ou remplies de repas peu sains. Pour attirer l'attention sur cette problématique, la Raffinerie Tirlemontoise, la Fondation Pelicano (lutte contre la pauvreté infantile), BelOrta et dix écoles belges ont uni leurs forces. Le 14 septembre, ils ont lancé une vaste opération de fabrication et de vente de confiture, aboutissant à la production d'environ 10 000 pots de confiture. L'objectif ? Collecter des fonds afin de remplir les boîtes à tartines des enfants vivant dans la précarité avec de repas équilibrés!

Tiense Suiker Pelicano 1309

Des chiffres préoccupants

Selon les données de Statbel, plus d'un demi-million d'enfants belges grandissent dans des conditions de précarité. Une enquête menée auprès de 317 enseignants montre que cette problématique ne passe pas inaperçue. Près de la moitié (45 %) des enseignants estiment que plus de cinq de leurs élèves vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour 15 % des enseignants, ce chiffre dépasse même les vingt élèves. De plus, ils redoutent que près d'un quart (27 %) de la pauvreté infantile reste invisible.

Kristof De Boever, responsable des partenariats chez Pelicano, déclare : "Une boîte à tartines peu saine ou vide est pour nous un signe important de pauvreté infantile. Le fait que les enseignants constatent une hausse déclenche toutes nos sonnettes d'alarme. La majorité de nos partenaires sociaux sont des enseignants et ces derniers sont en contact avec leurs élèves 4,5 jours par semaine en moyenne. Mais ils ne voient probablement que le sommet de l'iceberg."

Vendre de la confiture pour la bonne cause

Pour sensibiliser à cette problématique, Pelicano, la Raffinerie Tirlemontoise et BelOrta ont sollicité dix écoles de cuisine pour confectionner de la confiture. Les partenaires ont fourni pas moins de 4 tonnes de pommes, 2,5 tonnes de sucre, de la cannelle, du jus de citron et 10 000 pots de confiture en verre à des écoles en Flandre, Wallonie et à Bruxelles.

Les écoles ont manifesté un enthousiasme remarquable à l'égard du projet. Hilde Bruyninckx, enseignante en cuisine à l'école Site-A, affirme : "Nous sommes fiers que nos

élèves puissent contribuer à cette cause. C'est une expérience précieuse pour eux." Kristof De Boever de Pelicano confirme cette impression : "Des centaines d'élèves se sont pleinement investis dans la préparation de la confiture, tout en prenant conscience que cela profiterait aux enfants défavorisés, renforçant ainsi leur engagement."

La plupart des écoles ont déjà épuisé leur stock de pots de confiture, mais dans certaines, la campagne se poursuit (voir la liste ci-dessous). Quel que soit le résultat de la vente, les partenaires veilleront à ce que pas moins de 20 000 boîtes à tartines soient remplies de repas scolaires délicieux et équilibrés.

Ces boîtes à tartines seront garnies de repas sains, tels que des wraps, des sandwichs légers, des légumes, du yaourt et des fruits. Pelicano distribuera ces boîtes à tartines au printemps, lors d’un événement, auquel des chefs renommés participeront également.

Sweetness for all

La Raffinerie Tirlemontoise a jugé essentiel d'initier cette démarche et d'accroître la sensibilisation à cette problématique. Guy Paternoster, CEO de la Raffinerie, déclare : "En tant que marque bien établie et acteur de premier plan de l'industrie alimentaire belge, nous sommes convaincus qu'il est de notre devoir de contribuer de manière significative à la société."

La Raffinerie s'engage également à renforcer davantage sa collaboration : "Nous attachons une grande importance à sensibiliser davantage la population." D'ailleurs, ce n'est pas la seule initiative de l’entreprise. Pour la sixième année consécutive, en décembre, le producteur de sucre lancera "Sweet Christmas for all", en collaboration avec les Banques alimentaires belges."

Les écoles participantes :

  • Ilon Saint Jacques, Namur
  • GO!COOVI secundair onderwijs, Elishout Anderlecht
  • Busleyden Atheneum Stassart, Mechelen
  • Provinciaal Instituut PIVA, Antwerpen
  • Sint-Lutgardisinstituut, Mol
  • Instituut Stella Matutina, Brakel
  • Leiepoort Campus Sint Theresia, Deinze
  • Hotelschool Gent
  • SIMA, Aarschot
  • Spermalie, Brugge