Le changement climatique exerce une pression croissante sur la disponibilité de nos ressources actuelles en eau potable. Le développement de nouvelles sources durables d’eau potable pour les ménages et l’industrie est essentiel pour renforcer la résilience climatique. Le projet NEW WATER répond à ce défi. Des partenaires en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne unissent leurs forces pour exploiter trois sources alternatives : les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux de surface polluées.
La Raffinerie Tirlemontoise participe en tant que partenaire junior à un projet pilote mené par De Watergroep. Sur notre site de production à Tienen, De Watergroep concevra, achètera, installera et exploitera une installation pilote afin d’évaluer la faisabilité de la production d’eau potable à partir d’eaux usées traitées.
L’installation pilote simulera les étapes de traitement nécessaires pour purifier davantage les effluents issus de la station d’épuration existante de la Raffinerie Tirlemontoise afin de les transformer en eau potable. En explorant le potentiel de la réutilisation de l’eau, le projet contribue au développement de ressources en eau durables et résilientes face au climat.
Soutenu par le programme Interreg NEW WATER, ce projet pilote constitue une étape importante dans le cadre de l’initiative plus large « De Tiense Watervelden », qui vise à transformer l’eau issue de la transformation des betteraves sucrières en une nouvelle source d’eau potable pour l’approvisionnement régional.
En savoir plus sur le projet NEW WATER
-
€ 6,650,265.54
Budget total
-
€ 3,990,159.30
Financement de l’UE
-
43 mois
Durée du projet : 2026-2029
7 sites pilotes NEW WATER
Le consortium NEW WATER mettra en place des installations pilotes centralisées et décentralisées. Celles-ci fourniront des enseignements précieux sur les aspects technologiques, réglementaires et de communication (acceptabilité sociale), ainsi que sur les considérations financières et organisationnelles liées à des modèles économiques viables.
Production centralisée d’eau potable à grande échelle
- Belgique – De Watergroep & Raffinerie Tirlemontoise (RT)
Source : eaux usées issues de la transformation des betteraves sucrières - Pays-Bas – Dunea
Source : eaux de surface polluées - France – Loudéac Communauté Bretagne Centre
Source : eaux usées de l’industrie agroalimentaire
Production décentralisée d’eau potable
- Pays-Bas – NX Filtration
Source : eaux usées municipales - Pays-Bas – Saxion & Intewa
Source : eau de pluie - Allemagne – Université des sciences appliquées de Trèves
Source : eaux grises issues de résidences étudiantes - Belgique – United compost companies (VERKO)
Source : digestat issu d’une installation de compostage
Résultats pour le développement de sources alternatives d’eau potable
Le projet NEW WATER et ses résultats soutiendront et accéléreront la transition vers des sources alternatives d’approvisionnement en eau potable en fournissant un appui concret à la mise en œuvre. Un manuel de mise en œuvre complet aidera les producteurs et les décideurs en Europe du Nord-Ouest à surmonter les obstacles réglementaires, les défis technologiques, la viabilité économique, les exigences de sécurité, l’empreinte carbone et l’acceptabilité sociale.
Afin de renforcer la confiance du public, une campagne de communication ciblée ainsi que des supports d’information seront développés pour favoriser l’acceptation citoyenne de ces nouvelles sources d’eau.
L’utilisation du manuel sera renforcée par des programmes de formation dédiés aux producteurs d’eau potable, aux entreprises générant d’importants flux d’eaux usées et/ou ayant des besoins élevés en eau potable, ainsi qu’aux décideurs politiques (autorités de l’eau potable, autorités de santé publique, autorités locales et régionales responsables des politiques et des permis).
En outre, un programme de mise en relation et de coaching connectera les propriétaires de ressources en eau avec des fournisseurs de technologies, afin de favoriser la mise en œuvre pratique et le passage à l’échelle des solutions.
D’ici la fin du projet, trois sources alternatives d’eau—les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux de surface polluées—auront été mises en œuvre avec succès par des producteurs d’eau potable pionniers en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
Grâce à l’adoption du manuel de mise en œuvre et des activités associées, la disponibilité de l’eau potable en Europe du Nord-Ouest augmentera progressivement. Cela renforcera la résilience face au changement climatique et garantira un approvisionnement en eau plus durable et plus fiable pour les citoyens et l’industrie, même en période de sécheresse extrême.
16 partenaires du projet
Provincie Vlaams-Brabant (BE) (Lead Partner)
Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Vlaams-Brabant (BE)
De Watergroep (BE)
Raffinerie Tirlemontoise (RT) (BE)
Dunea (NL)
Loudéac Communauté Bretagne Centre (FR)
Verenigde kompostbedrijven (BE)
NX Filtration BV (NL)
Stichting Saxion (NL)
Hochschule Trier (DE)
KU Leuven (BE)
DVGW-Technologiezentrum Wasser (DE)
Ontwikkelingsmaatschappij Oost-Nederland NV (NL)
Water Alliance (NL)
figawa e.V. (DE)
Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek (VITO) (BE)
Contact
Sarah Doumen, project manager
Tel.: +32 478 20 40 33
sarah.doumen [at] pomvlaamsbrabant.be (sarah[dot]doumen[at]pomvlaamsbrabant[dot]be)