Dag van de landbouw
Le dimanche 17 septembre, la Raffinerie Tirlemontoise participe pour la première fois au « Dag van de landbouw ». Vous vous êtes certainement déjà demandé d'où vient le sucre sur votre crêpe ? Nous sommes ravis de vous le montrer lors de cette grande journée portes ouvertes.
Dimanche 17 septembre 2023 de 10:00 à 17:00
Accès usine jusqu'à 16:15
À la Raffinerie Tirlemontoise, nous transformons les betteraves en délicieux sucre. Nous produisons du sucre pour les consommateurs, tel que les morceaux durs, le sucre fin ou le sucre perlé, ainsi que pour l'industrie : des fabricants de biscuits aux brasseurs.
Chez nous, tradition et innovation vont de pair : depuis 1836, nous produisons un sucre de qualité à partir de betteraves sucrières cultivées localement, et nous travaillons chaque jour pour un avenir plus durable. La marque « Sucre de Tirlemont» est solidement ancrée localement : nos betteraves parcourent en moyenne moins de 50 kilomètres.
De plus, la durabilité fait partie de notre ADN. Aucun déchet n'est généré à partir des sous-produits de la betterave. La betterave est utilisée dans l'alimentation, les aliments pour animaux, l'énergie verte et sert de matière première pour diverses applications. L'innovation nous aide à devenir plus durables.
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Venez nous rendre visite !
Que se passe-t-il ce jour-là ?
Visitez notre usine, où vous suivrez le parcours des betteraves lorsqu'elles arrivent chez nous. Sur divers stands d'information, vous en apprendrez davantage sur notre partenariat avec les agriculteurs et sur nos produits. Il y aura également divers food-trucks (contre paiement). Pour les plus jeunes visiteurs, des animations pour enfants sont prévues, et nous avons également prévu un agréable intermède musical.
Où nous rencontrons-nous? Rendez-vous ?
Nous vous accueillons sur la ‘Bietenplein’ à l'arrière de notre usine à Tirlemont. Il s'agit d'un grand terrain où nos betteraves sont livrées pendant la campagne. Vous pouvez accéder au site via la ‘Bietenweg’, qui rejoint la rocade de Tirlemont. Depuis le centre de Tirlemont, le site est facilement accessible à pied ou à vélo par la ‘Fabrieksstraat’ et par la ‘Kerkstraat’.
Comment nous joindre ?
En vélo ou à pied
L'entrée principale à la fin de la ‘Bietenweg’ est accessible à pied depuis le centre de Tirlemont et est facilement accessible via différents itinéraires à vélo et à pied. Les piétons et les cyclistes peuvent facilement accéder au site via la ‘Aandorenstraat’ et la ‘Kerkstraat’. Vous pouvez également nous rejoindre via les pistes cyclables Mulkdelle et Witte Vrouwenpad, faisant partie du réseau de nœuds cyclables (nœud 62).
Un grand parking à vélos est prévu à côté de l'entrée de la ‘Bietenplein’.
Par transport en commun
Si vous venez en transport en commun, veuillez vérifier les sites web suivants :
En voiture
Si vous venez en voiture, plusieurs possibilités de stationnement sont prévues :
- Parking SESVanderhave avec service de navette gratuit
- Parking Foodport avec service de navette gratuit
- Terrain à côté de l'entrée de la ‘Bietenplein’
Essayez d'éviter autant que possible les environs immédiats de la ‘Bietenplein’ en voiture, car différentes mesures de circulation seront en vigueur.
Par service de navette
Multiobus propose un service de navette gratuit avec des bus électriques. Ce service de navette part à chaque fois du parking SESVanderhave et du parking Foodport et vous emmène vers la ‘Bietenplein’.
Attention !
En raison des nombreux escaliers, la visite de l'usine n'est malheureusement pas possible pour les personnes en fauteuil roulant, les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Cependant, nous avons veillé à ce que tout le monde puisse avoir un aperçu du fonctionnement de notre usine, du partenariat avec les agriculteurs et de nos produits via les différents stands d'information.
Les animaux ne sont pas autorisés.