Notre organisation

La Raffinerie Tirlemontoise est le leader du marché en Belgique et dispose de plusieurs implantations dans tout le pays et près de 600 travailleurs.

Nous produisons du sucre pour l'industrie (principalement du sucre en vrac) et pour la consommation quotidienne (Morceaux Durs, sucre impalpable, cassonade, etc.) tant en Belgique qu'en Europe et sur le marché mondial. Rien de la betterave à sucre est perdue. Tous les sous-produits de la production de sucre sont valorisés et ont une seconde vie, généralement dans l'agriculture.

La gestion quotidienne est entre les mains de Guy Paternoster:

Südzucker

Depuis 1989, la Raffinerie Tirlemontoise fait partie du groupe Südzucker AG. Ce groupe est un groupe alimentaire européen actif à l'échelle mondiale et compte plus de 16 000 employés.

Le groupe Südzucker, c'est bien plus que du sucre. La production de bioéthanol, de préparations à base de fruits et d'autres produits fait également partie des activités principales de l'entreprise alimentaire allemande. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web de Südzucker.

Le bioéthanol est produit en Belgique à BioWanze. Cette usine a mise en service au début du 21ème siècle et est presque autosuffisante dans sa production d'énergie. De plus, son empreinte CO2 est réduite de plus de 70% par rapport aux énergies fossiles. La Raffinerie Tirlemontoise a investi plus de 250 millions dans cette usine et fournit l'un de ses sous-produits comme matière première, à savoir la mélasse.

Le groupe d'activité Beneo est spécialisé dans l'extraction de l'inuline et de l'oligofructose de la chicorée. Ici aussi, la Raffinerie Tirlemontoise a joué un rôle majeur avec la création d'Orafti, qui a ensuite été intégrée à Beneo.