Notre organisation

La Raffinerie Tirlemontoise  est le leader du marché en Belgique et dispose de plusieurs implantations dans tout le pays et près de 600 travailleurs.

Nous produisons du sucre pour l’industrie (principalement du sucre en vrac) et la consommation quotidienne (sucre impalpable, cassonade, etc.), aussi bien pour la Belgique que pour le marché européen et le marché mondial. Rien de la betterave sucrière ne se perd puisque tous les produits dérivés de la production de sucre sont valorisés et une seconde vie leur est offerte, généralement dans l’agriculture.

La gestion journalière est entre les mains du Comité Exécutif de la Raffinerie Tirlemontoise. Celui-ci compte deux membres:

La Raffinerie Tirlemontoise fait partie du groupe Südzucker AG depuis 1989. Le groupe Südzucker est un groupe agro-alimentaire européen, actif dans le monde entire et compte plus de 16.000 travailleurs. 

Les activités du Groupe Südzucker ne se limitent pas au sucre. La production de bio-éthanol, les préparations à base de fruits et d’autres produits font également partie du core business. Vous trouverez de plus amples informations dans le schéma ci-dessous ainsi que sur le site internet de Südzucker.

En Belgique, du bioéthanol est produit chez BioWanze. Cette usine a été construite au début du 21e siècle. Il s'agit d'un site qui est auto-suffisant dans sa production d'énergie. Par ceci, il diminue son empreinte CO2 par 70% par rapport à un site de production de combustibles fossils. La Raffinerie Tirlemontoise a investi plus de 250 millions d'euros dans la construction et lui livre une de ses matières premières: la mélasse

La groupe d'activité Beneo se spécialise dans l'extraction d'inuline et d'oligofructose à partir de la chicorée. Ici aussi, la Raffinerie Tirlemontoise a joué in role preponderant avec la creation d'Orafti, laquelle a été intégrée plus tard dans Beneo.