Nos co-produits

Une betterave sucrière plus qu'une petite usine à sucre?

Les betteraves sucrières contiennent environ 17 à 18% de sucre. Mais qu'advient-il de tout le reste? A la Raffinerie Tirlemontoise, c'est bien l'intégralité de la betterave sucrière qui est utilisée et transformée. Au-delà du sucre, nous réalisons d'autres produits ou co-produits. Nous n'avons cessé d'améliorer le processus progressivement pendant notre histoire.

Rt Ts Bietenstaartjes S

Fourrage pour le bétail

Durant le lavage des betteraves, les dernières feuilles vertes qui restaient sont éliminées. Mais aussi les petites racines sont enlevées. Nous les appelons radicelles, que nous revendons pour l'alimentation animale. Le bétail aime effectivement aussi le sucré :-)

Une deuxième aliment pour le bétail à base de la betterave est la pulpe. Durant le processus de production, les betteraves sont coupées et râpées en petits morceaux, les cossettes. C'est de celles-ci que le sucre est extrait. Le reste, c'est de la pulpe, que nous pressons pour obtenir une pulpe pressée très nourrissante pour le bétail.

Rt Ts Pulpes 1 S

De l'engrais

A une étape suivante du processus de production, le jus sucré est purifié avec de la chaux et du CO2. Après une filtration, nous obtenons d'un côté un jus clarifié, et de l'autre de la chaux enrichie de divers minéraux. Ce mélange est pressé et nous donne de l'écume, appelée Neutrafertil, un engrais riche en chaux très apprécié des agriculteurs.

Rt Ts Melasse

Et de la mélasse

Le jus de sucre est soumis à évaporation pour éliminer une grande partie de son eau, et devenir un jus épais, qui est encore cuit pour devenir de la masse-cuite. Celle-ci est ensuite centrifugée pour séparer la mélasse des cristaux de sucre. Cette mélasse résiduelle est utilisée pour la préparation d'alcool, de levure, d'acide citrique ou encore de nourriture animale. 

Nos sous-produits sont conformes à toutes les normes. La Raffinerie Tirlemontoise collabore dans ce but avec l'Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave (IRBAB).