Notre gestion de la qualité
La gestion de qualité est ancré dans toute l'organisation de la Raffinerie Tirlemontoise depuis 1836. La qualité est une priorité absolue. De la betterave au sucre.
Du champ à la sucrerie…
La gestion de la qualité commence dès le semis des betteraves. Les agronomes expérimentés de la Raffinerie Tirlemontoise conseillent les planteurs sur le choix des variétés, les conditions de semis, la croissance des betteraves et l'utilisation éventuelle d'engrais et de pesticides. Cela a permis de construire au fil des années une relation de confiance entre les deux parties. La Raffinerie Tirlemontoise peut ainsi garantir le respect de toutes les prescriptions et de la législation. Le résultat : une betterave sucrière de qualité.
Nous travaillons en étroite collaboration avec L'IRBAB (Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave ASBL). Cet institut contrôle en effet les nouvelles variétés. Seules les semences de betteraves approuvées par cette instance peuvent être utilisées par les planteurs.
Dès que les betteraves arrivent à la sucrerie, elles sont contrôlées sur différents paramètres. Seules les betteraves qui répondent aux exigences de qualité strictes sont acceptées pour la fabrication de sucre, de mélasse et d'aliments pour animaux (principalement de la pulpe).
… et pendant tout le processus de production
Pendant le processus de production, des analyses en laboratoire sont effectuées à différents stades. Ces analyses se déroulent dans le cadre de plans de suivi élaborés par le Laboratoire central de Technologie sucrière. Le laboratoire est dirigé par un expert en sucre, membre de l'ICUMSA (International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis). Il contribue ainsi p.e . au développement de nouvelles méthodes d'analyse et/ou de leur optimization.
Dans les établissements où nous produisons nos spécialités (fondants, sucres perle, sucres candi, etc.), des laboratoires spécialisés veillent au respect des normes de qualité élevées. Nous répondons ainsi aux mêmes critères de qualité élevés dans tous nos établissements.
Par ailleurs, la Raffinerie Tirlemontoise dispose d'un Laboratoire central (CRDS – Central Research & Development Service) spécialisé dans la recherche et le développement. Des analyses très spécifiques, comme les mesures HPLC (High Performance Liquid Chromatography) et GCMS (Gas Chromatography Mass Spectrometry), y sont réalisées sur demande. Il veille aussi au suivi microbiologique de nos produits.
Gestion centrale de la qualité
Le système de qualité est géré par le service qualité central à Tirlemont, qui travaille en étroite collaboration avec la société mère Südzucker. Le système comprend des procédures, instructions et déclarations de politique relatives à la sécurité alimentaire des produits finis et à la qualité à travers toute l'organisation.
Chaque année, des audits de certification sont organisés: IFS Food (International Featured Standards Food) ou BRC (British Retail Consortium) pour l'alimentation humaine, et GMP (Good Manufacturing Practices) pour les aliments pour animaux. De plus, un audit de validation est réalisé dans tous les établissements par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Notre système de qualité ne repose pas uniquement sur des normes (IFS/BRC/GMP) mais aussi sur les législations européenne et nationale, notamment les principes HACCP (Hazard Analysis & Critical Control Points).
Pour la Raffinerie Tirlemontoise, la qualité est une priorité absolue. De la betterave au produit fini. C'est pourquoi nous appliquons un système strict de gestion de la qualité qui fait l'objet d’évaluation et d'améliorations continues.