Tiense Suiker Hq Geschiedenis S

Notre histoire... bien plus que le Morceau Dur

Tout le monde sait que la Raffinerie Tirlemontoise est une valeur certaine dans le paysage belge. Nous avons par ailleurs pratiquement le même age que son pays natal, la Belgique. Découvrez ici notre histoire et notre évolution vers un avenir durable. Tout a commence un beau jour de l'an 1836... 

Lire plus
  Bâtiment principal à Tirlemont
1540 Antwerp S

Mais d'abord... l'importande d'Olivier de Serres et de Napoleon

Déjà au 14e siècle, de grandes quantités de sucre de canne sont importées via le port florissant de Bruges. Anvers reprend le flambeau de Bruges au 15 e siècle et en 1550, la ville compte déjà quinze raffineries. Bon nombre d’entre elles sont situées le long du « Suikerrui », toujours baptisé ainsi à l’heure actuelle. Aujourd'hui encore, vous trouvez à Anvers notre site Candico, connu pour son sucre candi.

En 1575, Olivier de Serres découvre que les betteraves sucrières contiennent du jus qui ressemble à du sirop de sucre. Mais personne n'y prête attention. 

Un moment important dans l'histoire belge du sucre est l'année 1806: un an après sa défaite à la bataille de Trafalgar, Napoléon instaure un blocus continental contre les Britanniques. Cette décision est lourde de conséquences pour l’importation du sucre de canne. La découverte d'Olivier de Serres refait surface.

  Suikerrui à Anvers - 1540
Tiense Suiker Handtekening 1836 S

16 mai 1836: la Raffinerie Tirlemontoise voit le jour

En ce jour de printemps, la ville de Tirlemont reçoit des demandes de permis de bâtir pour deux nouvelles sucreries : l’une de Joseph Vandenberghe de Binckom, son usine deviendra par la suite la Raffinerie Tirlemontoise, et l’autre de Henry Vinckenbosch. Au total, la Belgique compte alors 36 sucreries. En 1843, elles produisent ensemble quelque 3 millions de kg de sucre par an.

En 1849, Joseph Vandenberghe de Binckom vend sa sucrerie à Henry Vinckenbosch pour la somme faramineuse de 125 000 francs belges. Dans les années suivantes, d'autres sucreries voient le jour: Genappe, Wanze et Oostkamp.

Le 17 septembre 1887, la Raffinerie Tirlemontoise devient une société anonyme et en 1894, Paul et Franz Wittouck, les propriétaires de la sucrerie de Wanze, rachètent la Raffinerie Tirlemontoise à la famille Vinckenbosch.

  Demande du permis de bâtir Raffinerie Tirlemontoise
Tiense Suiker Harde Klontje2 S

La croissance grâce aux innovations et les investissements

Notre produit-phare, le Morceau Dur, voit le jour en 1902 grâce à l’invention de la turbine Adant. Depuis, notre nom est synonyme de Morceau Dur. Quel Belge n'a d'ailleurs pas sucer sur un Morceau Dur au moins une fois dans sa vie? Quelques années plus tard, en 1919, la Raffinerie Tirlemontoise n'extrait plus que du sucre de la betterave et commence à valoriser ses produits secondaires. Nous utilisons depuis l'entière betterave pour produire des co-produits tels que le fourage, ou encore un améliorateur de sol.

Durant les années 20, plusieurs sucreries sont totalement intégrées dans le groupe RT: Braives, Les Waleffes la Sucrerie de Genappe et la Sucrerie de Brugelette...  Notre sucrerie de Wanze construit les deux plus grands silos horizontaux au monde. Les ingénieurs de la Raffinerie Tirlemontoise développent le Diffuseur Continu RT qui fera rapidement son chemin en Europe et en Asie et qui est encore utilisé à ce jour.

Le 25 mars 1957, le Traité de Rome jette les bases de l’actuelle Union européenne. À peine un an plus tard, lors de la conférence de Stresa, les principes fondamentaux d’une politique agricole commune en Europe sont fixés. Il faudra toutefois encore attendre jusqu’au 1er juillet 1968 pour que la réglementation commune sur le sucre devienne réalité. À cette époque, le quota belge est de 550 000 tonnes de sucre par an. Cependant, les quotas ont été supprimés en septembre 2017, une nouvelle étape dans l'histoire du sucre européen.

Nouvelle expansion et autres développements

En 1969, Candico, qui a son usine à Anvers,  est intégrée et commercialise pour la première fois des morceaux de sucre de canne au Benelux. Un après, c'est Lebbe, spécialisée dans le sucre fondant depuis 1870, qui vient renforcer le Groupe RT.

En 1987, 25 % des parts du Groupe RT sont mises en vente à la bourse de Bruxelles. À la fin de l’année, le groupe alimentaire Südzucker reprend 75 % des parts du Groupe RT. Un an plus tard, le groupe allemand fait une offre publique pour les 25 % restants.

Entretemps le département R&D de la Raffinerie Tirlemontoise avance sur l'extraction d'inuline et d’oligofructose à partir de la chicorée. Ces activités seront baptisées "Orafti" et seront intégrées dans le "Functional Foods" Beneo Groupe de Südzucker.

  Le Morceau Dur
Tiense Suiker Specialiteiten S

Spécialités uniques à base de sucre

A la Raffinerie Tirlemontoise, nous avons la connaissance et les gens pour produire des spécialités à base de sucre uniques, bien de chez nous, et que l'on retrouve dans le monde entire.

Et 1985, et ce en réaction à la progression des édulcorants artificiels, la Raffinerie Tirlemontoise lance « Ti’Light », un mélange de sucre et d’aspartame. Une autre année importante au 20e siècle est 1995 : la célèbre rainure apparaît dans nos Morceaux Durs. Et les innovations se trouvent aussi dans les emballages: depuis 2007, vous pouvez acheter du sucre emballé dans un tetra pack. En 2009 suit le moulin à sucre impalpable.

Mais nos autres sites ne sont pas en reste. En 1997, Candico se concentre sur le développement d’un assortiment “bio”, et en 2002 le sucre de canne Fairtrade est lancé sur le marché. A partir d’octobre 2008, tout les produits Candico sont vendus sous le certificat Fairtrade de Max Havelaar.

Les produits candi traditionnels de Candico font leur entrée sur le marché des Etats-Unis en 2013 et depuis cette même année, les spécialités à base de sucre de la Raffinerie Tirlemontoise sont également en vente e.a. en Egypte et à Singapoure!

Chez Lebbe Sugar Specialties à Oostkamp, vous trouverez des produits industriels sur mesure comme le Fondant, la pâte à sucre etc.

Mettre des nouveaux produits innovants sur le marché, cela se trouve dans notre ADN: les petits morceaux Espresso, les Morceaux Durs Sucre de Canne, Shukr lingots... Et d'autres arrivent! :-)

  Des spécialités à base de sucre RT uniques