Des ruches pour une plus grande biodiversité

La Raffinerie Tirlemontoise a installé deux grandes ruches à Longchamps. Les bassins de décantation constituent un endroit idéal pour les ruches qui contribueront à augmenter la biodiversité aux alentours.

Longchamps Bijen Abeilles 3
Des ruches à Longchamps

La population d'abeilles diminuechaque année

L’installation d’une ruche n’est pas simple et requiert une réflexion préalable. Laurence Philippart, Process Manager & QSE et petite-fille d’un apiculteur, a envisagé d’installer une ruche près des bassins de Longchamps après avoir vu un documentaire sur les abeilles. Si vous ne le saviez pas, la population d’abeilles diminuent d’année en année, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour l’agriculture, l’humanité, etc. Il faut savoir que les abeilles assurent 70 à 80 % de la pollinisation des pommiers, poiriers, fraisiers, cornichons, etc. Sans abeilles, il n’y aurait donc ni fraises, ni pommes, ni… Ainsi, les abeilles jouent le rôle le plus important après le bétail pour assurer l’alimentation de l’humanité.

Longchamps, une « commune Maya »

Laurence poursuit : « En réalité, Longchamps constitue un habitat idéal pour les abeilles : un terrain de plusieurs hectares peu peuplé, mais  avec de nombreuses sortes de fleurs sauvages. Pourquoi ne pas en tirer profit ? »

De plus, la commune de Longchamps est une « commune Maya », en référence à Maya l’Abeille. Ce projet vise à sensibiliser les citoyens à la problématique des abeilles et à contribuer activement à une solution : soutenir les apiculteurs locaux, planter des fleurs favorables aux abeilles, réduire l’utilisation de pesticides, etc. L’idée de Laurence s’inscrit donc parfaitement dans cette politique.

Un beau projet qui correspond parfaitement à la grande valeur biologique de Longchamps

Laurence Philippart

Bijen Longchamps

Biodiversité dans la politique agricole commune

Le 20 avril, le Parlement européen a adopté le rapport du parlementaire européen Gerben-Jan Gerbrandy. D’après ce rapport, il faut que la disparition d’espèces végétales et animales en Europe ait cessé en 2020. Il faut promouvoir la conservation et la réhabilitation des écosystèmes endommagés dans l’agenda politique et la biodiversité doit également être intégrée dans d'autres domaines politiques, comme l’agriculture, la pêche, la sylviculture, le transport et l’industrie. L’initiative à Longchamps s’inscrit donc parfaitement dans la ligne de ce rapport.

Bijen Longchamps 2

Equilibre entre biodiversité et activité industrielle

Dans le cadre de son projet, Laurence a rencontré un apiculteur local qui ne vise pas une grande production de miel, mais la protection des abeilles. Ils ont cherché ensemble un endroit idéal près des étangs pour minimiser la nuisance pour les activités industrielles de Longchamps. En effet, comme le dit Laurence, il s’agit de trouver un équilibre entre la biodiversité et l’activité industrielle, et non de convertir nos bassins de décantation en réserve naturelle. 

Bref, ce beau projet correspond parfaitement à la grande valeur biologique de Longchamps. Pour ceux qui l’ignorent, de nombreux ornithologues se rendent à Longchamps en raison de sa situation parfaite pour des oiseaux rares.