Faire évoluer la gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement

Img 4319
Yves Grognet, Health, Security & Environment Manager

  

Quand a débuté votre aventure au sein de la Raffinerie Tirlemontoise ?

Vers mi-septembre 2018, juste avant le début de la campagne à Tirlemont. Avant mon arrivée ici, j’étais consultant indépendant. J’effectuais en tant qu’auditeur des contrôles dans des entreprises en vue d’évaluer si les normes y étaient conformément appliquées. Puis un jour, on me transfert une offre. Je me suis dit : pourquoi pas ? La Raffinerie Tirlemontoise a toujours été un symbole de la ville. En tant que Tirlemontois invétéré, l’idée de pouvoir travailler proche de chez moi était aussi intéressante. 

Comment se déroule une journée quelconque pour vous ?

Les tâches journalières sur le plan sécurité et environnement varient. En ce qui concernent les certifications d’environnement, il arrive que je dois apporter mon aide ; il y a des calendriers avec des dates limites à respecter. Toutes les demandes de permis d’environnement doivent notamment être préparées et envoyées à temps vers les services compétents. Le timing est également important pour par ex. les analyses d’accident de travail et le rapport qui en découle. C’est un travail à réaliser avec les collègues sur place, qui par ailleurs sont toujours prêts à vous aider et à mettre en œuvre les plan d’action proposé. J’œuvre également pour un plan de sécurité et d’environnement qui correspond aux réalités de tous les sites de la Raffinerie. Pour ce faire, il faut progressivement travailler sur plusieurs thématiques, parmi lesquelles la santé y occupera aussi une certaine place.

Pourrais-tu nous rappeler quelques principes de sécurité ?

L’enjeu est surtout d’évoluer ensemble vers une réelle culture de sécurité au travail. Cela implique autant une remarque pertinente que l’on fait avec tact à ses collègues sur les normes de sécurité et d’hygiène à respecter, que des réflexes de dernière minute : suis-je bien visible, est-ce que je me trouve sur une surface glissante ? Ou encore : est-ce que je descends les escaliers à une allure trop vite ? Essayez de réfléchir activement à vos réflexes de sécurité.

Comment ressentez-vous votre travail jusqu’à maintenant ?

Monter ce plan d’action et pouvoir le réaliser sera un travail de longue date. Cependant, je dirais que je peux compter sur des collègues très sympathiques, compétents et obligeants. Aucun jour ne passe sans que j’en apprenne quelque chose de nouveau. Simplement ne pas tomber sur la bonne personne, mais être gentiment redirigé vers une autre, est déjà un élément intéressant dans mon processus d’apprentissage. 

Votre produit favori est … ?

J’admire beaucoup les morceaux hexagonaux de Candico : quel produit  fantastique ! Cependant, j’ai une petite faiblesse pour l’unique Cassonade Graeffe. Rien de tel que d’en garnir sur une bonne crêpe.