Des entrepreneurs Tirlemontois viennent en aide à l'Ukraine

28 mars 2022

Plusieurs entrepreneurs de Tirlemont et la ville de Tirlemont ont uni leurs forces pour envoyer un camion de 30 tonnes de marchandises en Ukraine, ce mardi 29 mars. Il contient 5 palettes de matériel médical, 7 palettes de produits d'hygiène et pour bébés, mais aussi 15 palettes de sucre et 2 palettes de chocolat et de biscuits. "Ne rien faire et regarder le peuple ukrainien souffrir n'est pas une option", déclare Jan Ingels, directeur des usines de la Raffinerie Tirlemontoise. "Nous espérons ainsi leur donner un coup de pouce sincère".

"Ensemble pour l'Ukraine"

Chaque jour, la violence en Ukraine augmente et des images déchirantes apparaissent dans les médias. Cette situation touche également nos entrepreneurs, qui sont en contact étroit avec leurs collègues des zones touchées ou qui ont des partenaires et des succursales dans le pays frontalier, la Pologne. Ne rien faire n'était pas une option et l'initiative "Ensemble pour l'Ukraine" est ainsi née.

Chez SESVanderHave, les employés ont collecté une belle somme qui a ensuite été complétée par l'entreprise et avec laquelle, en coopération avec Delhaize Zoutleeuw, une sélection de produits hygiéniques et pour bébés a pu être achetée. Kim's chocolates a fait don de chocolat, Hospidex et Instruma ont fourni des équipements médicaux, et la Raffinerie Tirlemontoise a complété l'envoi par plusieurs palettes de sucre. La société de transport Engelbosch a généreusement fourni un camion et un chauffeur pour ce transport.

Avec un camion de trente tonnes vers la Pologne

Le mardi 29 mars à 15 heures, depuis la Grande Place de Tirlemont, le camion de trente tonnes se rendra à Chelm, en Pologne. La ville se situe proche de l'un des passages frontaliers ouverts à l'aide humanitaire avec l'Ukraine. De là, les organisations d'aide s'assurent que les biens parviennent à la population dans le besoin via les corridors humanitaires.

"Cette réalité surréaliste se déroule aujourd'hui dans l'arrière-cour de l'Europe et touche aussi le cœur des entrepreneurs de Tirlemont. Nous devions faire quelque chose. Nous espérons que de nombreuses initiatives similaires suivront", conclut Jan Ingels.