Les Banques Alimentaires et les Sucres de Tirlemont face au corona

17 avril 2020

Les Banques Alimentaires Belges et les Sucres de Tirlemont, en ces temps de crise sanitaire

A la mi-mars, la Fédération belge des Banques Alimentaires (FBBA) a lancé un appel pour éviter que le fonctionnement des Banques Alimentaires ne s’arrête. La crise du coronavirus a non seulement causé des rayons vides en magasin, mais aussi menacé l’afflux des bénévoles nécessaire à son bon fonctionnement. La Raffinerie Tirlemontoise n’est pas restée insensible à cet appel. L’entreprise a fait don de 6 tonnes de sucre aux Banques alimentaires belges.

News Foodbanks

Comme tant d’autres entreprises, la Raffinerie Tirlemontoise a voulu apporter ‘son grain de sucre’. Le don de sucre ne comporte pas le sucre cristallisé classique comme chaque année, mais plutôt le Sucre Impalpable et le Sucre Très Fin, des sucres dits idéaux pour la pâtisserie. Ces produits ont été délibérément choisis étant donné que les tendances du marché montrent une hausse d’activité de pâtisserie faite maison. Les Banques Alimentaires estiment que ceux qui sont dans le besoin devraient également avoir l’opportunité de créer des moments plus doux et spéciaux chez eux.

Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : « Au nom des Banques Alimentaires belges, des 618 associations caritatives affiliées et des personnes dans le besoin que nous soutenons gratuitement année après année, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à la Raffinerie Tirlemontoise pour cette noble initiative. Nourrir la solidarité ensemble est réconfortant et motive tous les bénévoles à continuer à s’engager envers les personnes défavorisées de notre pays. »

La pâtisserie en tant qu’activité domestique mais aussi en tant qu’action solidaire

La marque ‘Sucres de Tirlemont’ considère que la pâtisserie est une activité chaleureuse, familiale mais aussi solidaire, tout à fait propre aux valeurs qu’elle promeut. Les préparations faites maison signifient pour beaucoup un geste venant du cœur, non seulement pour les proches qui en profite, mais aussi pour d’autres personnes. Grâce à nos réseaux sociaux, nous avons reçu des messages encourageants venant de petites initiatives de solidarité. Ainsi, via un petit don de sucre local, des personnes se sont mises à faire des gaufres pour nos « héros de le la santé », dans différentes régions.

À part le don de sucre aux Banques Alimentaires, l’exemple ci-dessus n’est qu’une des nombreuses histoires motivant les Sucres de Tirlemont à lancer une campagne digitale, dans le cadre de #Ensemblecontrelecorona. De nombreux belges ont déjà fait preuve de solidarité. Cette vague, nous voulons surtout la renforcer et nous battre pour des « doux moments » pour tout le monde, et en particulier pour des personnes en précarité ou en difficulté, sans oublier celles plus isolées socialement. Nous souhaitons inviter les gens, à l’échelle des possibilités d’un chacun, à offrir des moments doux pour tout le monde, Peu importe, en tant que bénévole ou en tant qu’amateur pâtissier-ière par exemple. Faisons-le maintenant et ensemble, contre le corona.