Communiqué de presse : cette année, la Raffinerie Tirlemontoise et la Fédération Belge des Banques Alimentaires souhaitent à nouveau de joyeuses fêtes à tous.

9 décembre 2019

Travailler ensemble pour la solidarité

L’objectif de la Raffinerie Tirlemontoise est la production durable de sucre à partir de la betterave sucrière, tout en respectant l’homme et son environnement. Il lui est également important de créer des collaborations qui puissent apporter une contribution valable à la société.

La Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) est de même un bastion de valeurs dans le paysage belge. Plus de 30 ans déjà que 9 Banques Alimentaires régionales se mobilisent contre la faim et le gaspillage alimentaire via plus de 600 associations locales affiliées et grâce à la collaboration de plusieurs  milliers de bénévoles.

En somme, de la solidarité, réellement pour tout le monde, parmi un grand éventail de valeurs auxquelles la Raffinerie Tirlemontoise adhère avec beaucoup d’enthousiasme. Le résultat : un accord entre la Raffinerie Tirlemontoise et les Banques Alimentaires Belges consistant d’un don de 50 tonnes de sucre chaque année. En décembre 2018, nous voulions motiver le public à créer de bonnes et de douces fêtes de fin d’année pour tout le monde. Cette campagne « SweetChristmas4all » a eu un grand succès sur les réseaux sociaux, ayant suscité beaucoup de témoignages de solidarité et d’engagement.

Sweet Xmas4 All Fr
site www.sweetchristmas4all.be

Sweet Christmas for all

C’est ainsi que « SweetChristmas4all » a plongé en décembre 2018 dans les coulisses de Tabita à Bruxelles, une association locale affiliée aux Banques Alimentaires, un jeudi d’hiver. Six vidéos révélaient les histoires bouleversantes de six visages qui y sont familiers.

Cette année-ci, nous nous y sommes rendu à nouveau pour revoir Jeannine, Marietta et Valérie et avons eu en prime la chance de rencontrer quatre belles personnes supplémentaires, chacune reflétant sur leurs vœux pour 2020.

« Nous répétons le principe de l’année derrière, » commente l’équipe de communication de la Raffinerie Tirlemontoise. « Nous demandons à tous de penser à ceux et celles qui parcourent un chemin difficile ou se trouvent en précarité, mais qui tout de même anticipent une année 2020 plus douce. » Le public est appelé a envoyé une carte de vœux électronique via www.sweetchristmas4all.be et de partager la campagne sur les réseaux sociaux.

« Le nombre de personnes qui se tournent vers les associations locales affiliées aux Banques Alimentaires s’intensifie et une augmentation non négligeable de 6,6% par rapport à décembre 2018 a été observée » souligne Jozef Mottar, administrateur délégué de la FBBA.

« Nous remercions une nouvelle fois la Raffinerie Tirlemontoise pour leur engagement envers les Banques Alimentaires au profit des personnes dans le besoin. Cela renforce encore notre excellente coopération à long terme en tant que partenaire fidèle. » conclut-il.

Jeannine Thumbnail
Jeaninne de l'asbl Tabita

A propos de la Raffinerie Tirlemontoise

Raffinerie Tirlemontoise SA est une entreprise alimentaire Belge qui existe depuis 1836 et qui garantit depuis lors des produits sucriers de haute qualité. La plus grande partie du sucre produit par notre groupe est issue de betteraves sucrières locales. Notre activité est en prise directe avec ses 600 employé(e)s, les partenaires, planteurs, consommateurs, clients mais également avec l’environnement proche des 8 différents sites. Sa société-mère est Südzucker, est leader sur le marché de l’industrie sucrière traditionnelle.

Personne de contact : Vincent Tits, Communications Coordinator – Vincent.Tits@raftir.be

A propos de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

Vision : lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire  en Belgique

Mission :

• Fournir de la nourriture gratuitement aux démunis
  • Via des associations locales affiliées
  • Grâce à une récupération maximale des surplus alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations locales affiliées. L’objectif  des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d’aide aux plus démunis (FEAD), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public.

En 2018, 15.351 tonnes de nourriture ont été collectées et, avec l'aide des 305 bénévoles des Banques Alimentaires et des milliers de bénévoles des 623 associations locales affiliées, distribuées à 159.081 bénéficiaires.

Plus d’information concernant le fonctionnement sur https://www.foodbanks.be

Porte-parole : Jozef Mottar, administrateur Délégué : 0475/511398 – jozef.mottar@foodbanks.be